Si vous avez besoin d’imprimer, copier, scanner et faxer choisissez l’imprimante multifonction!

Réunir deux, trois ou quatre périphériques en un seul est le pari gagné des imprimantes multifonctions, dont le prix en baisse permanente permet à tous les foyers de s’équiper.

 

Comment ça marche?

L’imprimante multifonction est en fait un combiné qui a plusieurs fonctions : imprimer, scanner, photocopier et quelques fois servir de fax.

L’imprimante

Elle vous fournit les travaux d’impression de fichiers provenant de l’ordinateur. Elle peut être utilisée en fonction copie sans être reliée à l’ordinateur.

Le scanner

La fonction scanner (numériser) permet de numériser un document (texte papier, magazine, photo, …) en vue de le reproduire à l’identique et d’obtenir un fichier numérique.
Le document à scanner est placé sur une vitre plate, protégée par un capot. Les données numérisées sont envoyées vers l’ordinateur pour une numérisation simple ou transmises à la partie imprimante dans le cas d’une copie. Certaines imprimantes sont équipées d’un chargeur automatique de documents, ce qui permet de scanner ou copier de façon rapide des volumes importants de documents.

Le copieur – Photocopie

C’est le résultat de l’association des fonctions scanneur et imprimante: le document est scanné puis imprimé.
On peut faire des copies en noir et blanc ou couleurs, grâce à l’utilisation du scanner et de l’imprimante, sans passer par l’ordinateur. En règle générale, les multifonctions permettent d’agrandir ou de réduire la copie du document.

Le fax

Toutes les imprimantes multifonctions n’offrent pas cette fonction lors de l’achat. La qualité obtenue équivaut à celle d’un fax classique et la durée d’émission est correcte.

Les avantages de l’imprimante multifonction

  • Le gain de place.

L’encombrement est un peu plus supérieur à celui d’une imprimante traditionnelle et demeure bénin au regard de la multiplicité des fonctions proposées: impression, numérisation, copie et fax (suivant l’imprimante).  Le ” tout en un” limite aussi les nombreux câbles de connectique et d’alimentation.

  • Le prix.

Le prix d’une multifonction sera toujours inférieur à celui de chaque appareil pris séparément. Si les prix s’échelonnent entre 50 et 450 euros, pour un usage classique, vous trouverez certainement une imprimante qui vous convienne entre 80 et 200 euros.

Les critères importants à savoir avant d’acheter votre imprimante

  • La résolution pour les impressions

Les imprimantes multifonctions grand public fonctionnent sur le principe du jet d’encre, c’est-à-dire par projection de fines gouttes sur le papier. Plus la densité de ces pixels est forte, meilleure est la résolution. La résolution s’exprime en « ppp » (points par pouce) ou « dpi » (dot per inch)
L’imprimante de base doit se situer à 4 800 × 1 200 ppp pour une qualité tout à fait acceptable.
Si voulez faire des impressions photos de qualité, il vous faudra choisir 9600 × 2400 ppp. (Plus le nombre est élevé, plus la résolution est haute et les images détaillées).

  • La vitesse d’impression

Il s’agit d’un critère important : assurez-vous que votre imprimante multifonction possède une vitesse d’impression rapide pour un gain de temps non négligeable lorsque vous imprimerez en quantité.

  • La qualité du scanner

Avec une résolution de 1 200 × 2 400 ppp, vous scannerez dans une bonne qualité les photos de 10 × 15 cm et pourrez les agrandir jusqu’à 1,5 fois sans dégrader le rendu à l’œil.
La vitesse de numérisation est importante aussi pour vous permettre de numériser rapidement de grandes quantités de documents.

  • Les cartouches.

On oublie souvent ce critère mais il est très important. il est préférable de privilégier des imprimantes multifonctions avec des cartouches couleurs séparées de manière à ne remplacer que la teinte qui viendrait à manquer.

Voici en images quelques imprimantes multifonctions dont la liste n’est absolument pas exhaustive.

 

Samsung SCX 4825FN Pixma Canon Photo-MX 420 Epson WorkForce WF 2520NF
imprimante multifonction brother-MFC-7440N -fax imprimante multifonction photo-canon-pixma-mx420 imprimante multifonction Epson WorkForce WF-2520NF
HP laser jet M1522n Ricoh Aficio SG 3110SF Brother MFC 7440N fax
imprimante multifonction brother-MFC-7440N -fax  imprimante multifonction Ricoh Aficio SG 3110SF imprimante multifonction HP laser jet M1522n

 

Où acheter les cartouches d’origine et compatible pour les imprimantes multifonction?

Sur le site marchand www.encre-sepia.com. Les cartouches d’encre compatibles de Sépia sont parfaitement adaptées pour être utilisées par les imprimantes ci-dessus. La qualité des encres sélectionnées et la qualité de fabrication de ces cartouches d’encre assurent un rendement de haute qualité pour vos impressions
Le blog de SEPIA est édité par www.encre-sepia.com, boutique en ligne de cartouches d’encre et cartouches toner pour vos imprimantes, fax, etc.

Nota: Les marques et références citées restent la propriété de leurs constructeurs respectifs et sont utilisées à seul fin de faciliter l’identification des produits.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus risus. fringilla Praesent porta. id libero.