Imprimante laser – Pour impressions professionnelles?

Une imprimante laser est un type d’imprimante permettant la reproduction haute qualité de textes et de graphiques sur support papier ou optique.

L’imprimante laser permet d’obtenir des tirages de haute qualité de textes et de graphiques sur support papier ou optique, à faible coût et avec une vitesse d’impression élevée.
En revanche le coût d’acquisition d’une telle imprimante la réserve à des usages semi professionnels ou professionnels.
L’imprimante laser utilise une technologie proche de celle utilisée dans les photocopieurs ( impression xérographique ou électro-photographique) avec toutefois une nuance; L’image est produite par le balayage direct d’un faisceau laser à travers le tambour interne de l’imprimante.
Le principe du tambour photosensible (en anglais « drum ») est le suivant; Chargé électro-statiquement, il est capable d’attirer l’encre afin de former un motif qui sera déposé sur la feuille de papier.

Plutôt que de l’encre, les imprimantes laser utilisent une poudre noire ou de couleur (le toner); Elles ne nécessitent pas de papier spécial. Les réservoirs utilisés par les imprimantes laser, les toners, ont une autonomie beaucoup plus importante que les cartouches d’encre des imprimantes à jet d’encre.

Les avantages des imprimantes laser sur les imprimantes à jet d’encre comprennent une meilleure résolution, l’absence d’éclaboussures, et un coût par page plus faible si vous imprimez en grande quantité (10 000 pages). La vitesse d’impression est plus rapide, car la page est traitée directement dans son ensemble, alors qu’un dispositif jet d’encre imprime une série de bandes étroites rapprochées.

Le prix d’achat d’une imprimante laser étant plus cher, elles sont parfaites pour un usage professionnel ou des impressions en très grandes quantités. Une imprimante toner dure généralement plus longtemps. Nota une imprimante à jet d’encre recto-verso peut tout à fait convenir pour réduire le coût du papier.

Rendu bureautique :

Les imprimantes laser sont surtout utilisées pour l’impression noir et blanc. Le laser présente toujours une bonne précision avec des pages sèches dès la sortie (attention aux mains humides, sur une imprimante jet d’encre il faut attendre un peu que l’encre sèche!).

Rendu photo :

Les imprimantes à jet d’encre sont recommandées pour les professionnels du graphisme ou de la photo qui ont besoin d’une impression de haute qualité.

Voici en images quelques imprimantes laser dont la liste n’est absolument pas exhaustive.

imprimante laser canon ASER LBP-7018C imprimante laser HP CP1525nw imprimante laser Toner Epson S050167

Canon Lasercouleur LBP-7018C

HP LaserJet Pro CP1525nw Toner noir Epson S050167
imprimante laser Brother 2270 DW imprimante laser samsung imprimante laser Brother DCP 9055CDN
Brother 2270 DW Samsung CLX 3300 Brother DCP 9055CDN

 

Pour acheter les toners d’origine et compatible pour imprimantes laser.

La boutique en ligne de www.encre-sepia.com est facile à consulter, les références de cartouches sont toutes classées par marque et références fabricants.

Nota: Les marques et références citées restent la propriété de leurs constructeurs respectifs et sont utilisées à seul fin de faciliter l’identification des produits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mi, adipiscing eleifend libero consequat. ante.